Julie et Thomas on fait appel à moi pour leur mariage civil à Saint-Tropez. C'était une petite…
Canon ou Nikon ? Euh... Sony !
Ce sont des questions qui reviennent souvent : quelle marque d’appareil photo préfères-tu en tant que photographe ? Tu es plutôt Canon ou Nikon ?
Récemment le marché des appareils photos professionnels ne nous offrait pas beaucoup de possibilité. Les seules marques que nous pouvions choisir étaient Canon ou Nikon et il n’y avait pas vraiment de grande différence entre les deux. Mais depuis, plusieurs marques sont rentrées sur le marché en apportant des solutions novatrices et des possibilités plus grandes dans les mêmes gammes de prix.
Pourquoi un sony A7rII ?
Au début de mon activité, je devais investir dans des appareils photos qui allaient me rester pendant quelques années. C’était alors un choix assez important que je devais faire. Je devais choisir en fonction de mon style de photo et de mes besoins techniques.
Mes débuts de photographe en numérique se sont fait sur Canon, une marque que j’ai continué à utiliser jusqu’au moment de mon indépendance professionnelle. Toutefois, j’ai toujours trouvé que ces grandes marques se servaient de leur notoriété pour faire de la rétention. Comme par exemple l’absence d’écran orientable ou d’écran tactile qu’ils utilisent sur des modèles de gamme inférieure mais ne sont pas sur les appareils photos professionnels.
Mes Sony Alpha 7
Performance
Pour le prix d’un Canon 5d MarkIII je pouvais prendre un Sony A7rII avec un capteur plein format 24×36 stabilisé sur 5axes, un écran orientable, des possibilités de personnalisations très pratiques, une sensibilité supérieure et surtout un capteur 40 million de pixels, soit quasiment le double que le Canon.
MirrorLess
Les Sony A7 sont des appareils photos numériques professionnels mirrorless : sans miroir. C’est à dire que l’objectif se monte directement sur le capteur. Le premier avantage de ce genre de technique c’est que l’appareil photo est très compact et léger. Il est deux fois plus léger et compact que le Canon 5d markIII. Un vrai avantage quand vous êtes en reportage toute la journée.
Le second point positif c’est que vous avez la possibilité de monter tous les objectifs que vous désirez, de n’importe quelle marque en utilisant une bague d’adaptation.
Le style
Les Sony A7 sont fabriqués en métal noir avec des formes très géométriques. Ils ont un style très proche des appareils photos à pellicule de l’époque, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il est arrivé plusieurs fois que des personnes se trompe en pensant que je prenais des photos sur pellicule. Il faut dire qu’avec mes housses de protection en cuir et mon Voitglander 35mm argent il est difficile de faire la différence !
Avec deux appareils photo
Sur les reportages photo événementiels, je viens toujours avec deux appareils photos professionnels. J’utilise mon Sony A7rII et un sony A7II en même temps grâce à un harnais qui me permet d’en avoir un de chaque côté. Je suis toujours prêt à dégainer et avec style !
De cette façon, je peux monter deux objectifs de valeurs différentes : un grand angle et un télézoom. Peu importe ce qu’il arrive, je pourrais prendre l’action sous différents points de vues en même temps.
C’est aussi pour une question de sécurité : (quasi) impossible qu’il arrive un soucis aux deux appareils photos en même temps. Je n’utilise que des batteries et des cartes mémoires de marques professionnels pour éviter tout problème.
Vous êtes un professionnel ?
Découvrez mon site dédié aux prestations pour les entreprises : Light On Studio
Comments (0)